LE POUVOIR DES TÉMOIGNAGES CLIENTS 

Revenons sur cette notion du “Social Proof” autrement dit la Preuve Sociale ! Le social proof est le fait d’être influencé l’expérience et la parole des autres. Il a tendance à booster la confiance des consommateurs et à motiver leur achat en ligne. Un consommateur se sent plus rassuré de savoir qu’il achète sur un site où d’autres clients ont vecu une expérience postive et ont été satisfait de leur achat. C’est vraiment cette idée de rendre votre marque digne de CONFIANCE !

Les consommateurs cherchent des témoignages

Aujourd’hui plus que jamais nous savons que la recherche de témoignages et d’avis, fait partie intégrante du processus d’achat du consommateur. C’est même devenu un reflèxe !

Les consommateurs ont accès à une richesse d’information depuis de nombreux supports dont les smartphones, où toute info est facile à trouver et donc utile pour passer à l’achat ou non.

Mettons nous à la place du consommateur, nous avons les mêmes reflèxes, nous voulons être rassuré quant à l’investissement et la qualité d’un produit ou service. Il parait donc indispensable que les sociétés, petites ou grandes, s’assurent d’avoir des témoignages clients accessibles sur leur site internet ou bien via des medias et sites externes tels les réseaux sociaux et Google pour convaincre une nouvelles clientèle.

92% des consommateurs lisent des avis et témoignages en ligne avant même de lancer le process d’achat !

Les pros du marketing ne jurent que par des témoignages

Sans surprise les pros, quels que soit l’activité, trouvent que les témoignages clients sont une véritable mine d’or pour attirer de nouveaux clients.

Avec l’essor de la digitalisation, une concurrence féroce, et des comportements d’achats qui changent rapidement il est parfois difficile de prédire comment et où un consommateur va dépenser son argent.

Les témoignages forment alors une startégie efficace car vont comporter des avis de clients satisfaits, qui viennent rassurer tout client potentiel. Qu’on se le dise, les témoignages, avis positifs, recommandations sont bien plus convaincants et digne de confiance que n’importe quel message une marque pourrait avoir a dire d’elle-même !

89% des pros du marketing confirment que les témoignages et études de cas clients sont les types de contenus les plus efficace pour influencer les achats ! 

Les témoignages augmente la confiance

La confiance est au coeur du pouvoir des témoignages ! On ne cessera de le dire, les témoinages peuvent instaurer une atmosphère de confiance pour un client potentiel car il perçois un message, une expérience d’une autre personne “humaine” envers qui il/elle peut s’identifier. 

Avant l’arrivée d’internet, les recommendations des amis et familles influençaient les décisions d’achats des consommateurs. Avec l’introduction des réseaux sociaux et de l’achat en ligne le marketing du “bouche à oreille” à également trouvé sa place en ligne.

Aujourd’hui les consommateurs sont tout aussi enclins à faire confiance aux témoignages d’inconnus que ceux de leurs proches. Encore une preuve que les témoignages sont une valeur ajoutée pour vendre !

88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Les témoignages boostent les conversions

Nous le savons bien plus de conversions = plus de ventes et plus de clients (plus de profit tant qu’on y est hein) ! et pourtant nombreux sont les echecs de conversions (des paniers online non validés, des clients potentiels qui changent d’idée à la dernière minute…). Le pouvoir d’un bon témoignage ? C’est qu’il a le pouvoir d’inciter le client à acheter. 

Un témoignage qui montre comment vous avez pu aider votre client est le nec plus ultra des témoignages. Il met en avant une transformation et une satisfaction qui va encourager un client potentiel en client converti !

72% des consommateurs ne prennent aucune initiative d’achat avant d’avoir lu des témoignages clients !

Source : https://www.wyzowl.com/power-of-testimonials/